jeudi 17 octobre 2013

SAINTE TRINITÉ : 9 VÉRITÉS DÉMONTRÉES QUI CONFIRMENT UNE DIXIÈME

1.       (1) Dieu = Sagesse.
a.       Sagesse 10 :1-21 : « Par elle, le premier formé, père du monde, fut gardé avec soin après avoir été créé solitaire [ADAM] (…) Mais l’homme injuste qui se détourna d’elle par sa colère, périt dans sa rage fratricide [CAÏN]. (…) Par elle le peuple saint, de race irréprochable, fut délivré d’une nation d’oppresseurs [ISRAËL]. (…) Elle leur fit traverser à pied la mer rouge (…) ». Remplacer dans tout le passage le mot « Sagesse » ou le pronom « Elle » par « Dieu » et relisez tout Sagesse 10:1-21.

2.       (2) Dieu = Verbe.
b.      Jean 1 :1 : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu ».

3.       De (1) et (2) on établit (3) Sagesse = Verbe.
c.       Jean 1 :3 : « Tout fut par lui, et rien de ce qui fut, ne fut sans lui ».
d.      Sagesse 7 :21 : « (…) car l’artisane de l’Univers, la Sagesse m’a instruit ».
e.      Sagesse 9 :9 : « Près de toi se tient la Sagesse qui connait tes œuvres, et qui était présente lorsque tu créais le monde (…) ».

4.       Si (1), (2) et (3) alors (4) Dieu = Sagesse = Verbe.

5.       Or (5) Dieu = Sagesse = Verbe = Jésus-Christ (Dieu Fils, Rédempteur).
f.        Jean 1 :9-11 : « Le Verbe était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme. Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l’a pas reconnu ».
g.       Sagesse 9 :17 : « Et ta volonté, qui donc l’aurait connue, si tu n’avais pas donné toi-même la Sagesse (…) et envoyé d’en haut ton saint Esprit ?».
h.      Jean 3 :16 : « Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme ne périsse pas mais ait la vie éternelle ».

6.       Et aussi (6) Dieu = Sagesse = Verbe = YHWH ou Jéhovah (Dieu Père, Créateur).
i.         Genèse Chapitres 1 et 2 : La création.
j.        Proverbes 8 :22 : « Le Seigneur m’a engendrée (La Sagesse), prémices de son activité, prélude à ses œuvres anciennes ».

7.       De (5) et (6) on obtient (7) Dieu Père Créateur = Dieu Fils Rédempteur.
k.       Jean 14 :9 : « Jésus lui dit : [(…) Celui qui m’a vu a vu le Père (…)]. ».
l.         Jean 14 :11 : « Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi (…) ».

8.       Or (8) l’Esprit Saint est aussi une personne.
m.    Jean 16 :7 : « (…) c’est votre avantage que je m’en aille ; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; (…) Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement ».

9.       Et aussi (9) l’Esprit Saint, en plus d’être une personne, partage ce que possèdent le Père et le Fils, qui témoigne de leur Amour réciproque et de leur Gloire, en communiquant à ceux qui croient fermement en Dieu, ses charismes, ses dons et fruits.
n.      Jean 16 :14-15 : « Il me glorifiera car il recevra de ce qui est à moi, et il vous le communiquera. Tout ce que possède mon Père est à moi (…) ».
o.      Marc 16 :17 : « Et voici les signes (Les Charismes) qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, (…), ils imposeront les mains à des malades et ceux-ci seront guéris ».
p.      Galates 5 :22-23 : « Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maitrise de soi (…) ».

10.   Ainsi d’après (7), (8) et (9) on déduit que (10) Dieu Père Créateur = Dieu Fils Rédempteur = Esprit Saint Sanctificateur (Sainte Trinité). Un Dieu Unique en Trois Personnes Distinctes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire