samedi 19 octobre 2013

LES DETTES ANCESTRALES LIÉES A L’ESPRIT DE MORT

A-Avertissement du Seigneur contre ceux qui invoquent les esprits et qui interrogent les morts
Deutéronome 18 :9-12 : « Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. 10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, 11 d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. »

B-Qu’en est-il dans nos sociétés africaines ?
Dans nos sociétés traditionnelles africaines dont l’animisme est la religion autochtone, invoquer les esprits et interroger les morts est très courant. Mais sachons qu’à chaque fois que nous invoquons les esprits ou que nous interrogeons les morts, il y a une malédiction qui suit car ce sont des abominations aux yeux de l’Éternel notre Dieu.

C-Comment se manifeste l’esprit de mort dans la vie d’une personne ?
L’esprit de mort dans la vie d’une personne s’attaque à deux (2) aspects principaux de la vie d’une personne :
-          son âme
-          ses activités

D-Quelles sont les façons d’entrer en contact ou en alliance avec les esprits de mort ?
Il existe plusieurs manières. Mais suite aux témoignages reçus, nous avons relevé les dix (10) manières suivantes :
-          les libations en appelant les esprits de ceux qui sont déjà décédés (action de verser de l’eau ou de la liqueur en invoquant la présence ou l’accord des morts). Exemple : Lors de l’union d’un couple, lors d’un départ ou d’une arrivée, quand on veut invoquer la protection d’un ancêtre, etc.
-          les invocations des morts pour obtenir une faveur. Exemple : Pour l’obtention d’un enfant, de richesses, de pouvoir, etc.
-          les rituels lors des décès :
o   offrir des objets aux morts pour qu’ils soient enterrés (Pagnes, etc.)
o   prononcer un dernier discours familial devant le mort avant l’enterrement (surtout en touchant le corps du mort)
o   conserver un élément qui a été en contact avec le cercueil (Souvent en Afrique, on donne aux héritiers la moitié du pagne KITA qui a servi à recouvrir le cercueil. Et ceux-ci se le partagent en plusieurs parts dont ils se servent comme brassards, foulards, ceintures, etc.)
o   se coucher sous le cercueil posé sur un banc (rituels Gouro pour les veuves)
o   invoquer l’esprit du mort afin qu’il dénonce ses bourreaux avant d’être enterré
-          les pratiques faites dans les cimetières :
o   parler à la tombe en demandant ou invoquant la protection du mort pour soi-même ou pour ses proches
o   se faire laver dans les cimetières ou dormir dans les cimetières
-          les prélèvements à des fins occultes d’ADN appartenant aux morts (salive, organes, ongles, etc.)
-          l’héritage bien ou mal acquis de biens appartenant aux morts ou la possession d’objets relatifs aux morts (biens meubles et immeubles, garde-robe, photos des morts, etc.)
-          les avortements
-          prendre l’Eucharistie sans être baptisé
-          porter la main sur un oint de Dieu (Ps 105:15)
-          L’irrespect de l’Église et des choses sacrées
-          etc.

E-Comment sait-on que nous sommes sous l’emprise d’un esprit de mort ?
Chez les personnes sous l’emprise d’un esprit de mort, il se passe la plupart du temps les choses suivantes :
-          des songes où l’on parle avec des personnes qui sont déjà décédées, où l’on a toujours l’impression que la mort nous poursuit, où nous avons des sensations d’étouffement, etc.
-          des activités, des projets et des relations de couples mort-nés. A la différence des esprits des eaux qui agissent également sur ces aspects mais où on peut parfois entrevoir des embellies partielles, on assiste ici à la mort subite à chaque fois que cette personne entreprend quelque chose c.-à-d. un assèchement brusque et inexpliqué)
-          des échappées de justesse à la mort (échappées d’accidents, de braquages, etc.)
-          l’hypocondrie qui est le fait de s’attribuer des maladies que l’on n’a pas en réalité
-          la dépression conduisant au suicide
-          les morts prématurées de fœtus, les fausses couches
-          la stérilité (infertilité)
-          etc.

Témoignage : Une femme à qui rien ne réussit dans la vie (études difficiles, aucun diplôme, à part le BTS qu’elle a passé 4 fois, vie sentimentale faites de ruptures brusques, difficultés à conserver un travail au-delà de 8 mois) est venue voir un homme de Dieu pour avoir d’éventuelles explications sur sa situation. Il lui a conseillé de faire des recherches dans sa famille. Après plusieurs questions posées à sa mère, cette dernière lui avoua qu’avant sa naissance, il lui a été conseillé de consulter l’esprit de sa grand-mère car elle n’arrivait pas à avoir d’enfant. Ce qu’elle fit. Quelques semaines après, sa mère fut enceinte d’elle. Cette fille est donc le fruit de l’invocation d’un esprit de mort. Ainsi, toutes les choses à quoi elle touche sont vouées à l’échec, à une mort subite.

F-Comment être affranchi des réclamations des esprits des morts ?
Apocalypse 5 :9 : « Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; ». 

Ainsi, quelque soit la réclamation exigée par les esprits des morts, le sang de Jésus-Christ nous affranchi de toute dette ancestrale. Ce passage de l’apocalypse nous dit qu’il a payé de son sang pour toutes nos dettes.

Sources
Fraternité Feu et Lumière, Paroisse Saint François d'Assise de Koumassi.
PRÉDICATEUR : Fr Christian ASSEHI, Modérateur Fraternité Missionnaire Feu Et Lumière.

1 commentaire:

  1. Nous avons essayé de tomber enceinte pendant quelques années dans une clinique locale. Il n'y a eu aucun résultat. Nous avons tout essayé mais rien. On nous a recommandé d'utiliser des œufs de donneur. Je sais que nous devons essayer la médecine à base de plantes. J'étais terrifié. Je ne savais pas comment m'y prendre et par où commencer ma recherche. Quand mon ami m'a recommandé la phytothérapie Dr Itua en Afrique de l'Ouest. Je pensais qu'elle plaisantait. Je ne savais rien de ce pays et j'avais peur de honte, je dois dire que je pensais que c'était un peu ... sauvage? Quoi qu'il en soit, elle m'a convaincu de vérifier au moins. J'ai fait des recherches et j'ai pensé que c'était peut-être une bonne idée. Le Dr Itua a des prix raisonnables. En outre, il a des taux élevés de traitements réussis. De plus, il utilise des herbes naturelles. Eh bien, je devrais dire que j'étais convaincu. Mon mari a essayé et maintenant nous pouvons dire que c'était la meilleure décision de notre vie. Nous essayions depuis si longtemps d'avoir un enfant et tout d'un coup, tout semblait si simple. Les médecins et le personnel étaient si confiants et pleins d'espoir qu'ils ont projeté ces sentiments sur moi aussi. Je suis si heureuse d'être mère et éternellement reconnaissante envers le Dr Itua et Lori My Dear Friend. N'ayez pas peur et faites-le! Essayez la phytothérapie Dr Itua aujourd'hui et voyez différent dans chaque situation.
    ... Whatsapp + 2348149277967 drituaherbalcenter@gmail.com Le Dr Itua a un remède pour les maladies suivantes: tous les types de cancer, inflammatoire du foie / rein, fibroïde, infertilité, virus de l'herpès VIH / sida, SLA, Parkinson, hépatite, diabète.

    RépondreSupprimer