jeudi 17 octobre 2013

CINQ (5) OBLIGATIONS DE L'ANIMATEUR DE CATECHESE


Voilà cinq (5) textes que j’ai retrouvés dans la Bible pour un engagement en tant qu’Animateurs de Catéchèse. Et ils sont très parlants. Certains sont déjà "connus" mais beaucoup d'animateurs de catéchèse en ont oublié la profondeur.

1.    ANIMER LA CATÉCHÈSE EST UN ENGAGEMENT PRIS DEVANT LE SEIGNEUR, UN VŒU RENOUVELABLE CHAQUE ANNÉE

Deutéronome 23 :22-23 : « 22 Si tu t'abstiens de faire un vœu, tu ne commettras pas un péché. 23 Mais tu observeras et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres, par conséquent les vœux que tu feras volontairement à l'Éternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés. ».

Les vœux d’engagement en tant qu’animateur de catéchèse ne sont pas des vœux fortuits. Ils engagent celui ou celle qui les prononce. Et lorsque celui qui s’est engagé y contrevient, cela est source de malédiction.

Voici un exemple de texte d’engagement lu en pleine messe par les animateurs de catéchèse de la Paroisse Sainte Bernadette de Marcory-Est à Abidjan, en début d’année pastorale 2012-2013:
« Nous, catéchistes de la paroisse Sainte Bernadette Marcory, après avoir réfléchi et prié, répondant de grand cœur à l'appel de Dieu. Devant toute la communauté réunie, nous nous engageons à accomplir sérieusement notre tâche d'éducateurs de la foi, auprès des catéchumènes qui nous sont confiés.
Nous nous engageons :
-         A venir régulièrement et à l’heure, aux réunions programmées avec les catéchumènes ;
-         A veiller sur eux ;
-         A participer aux réunions, aux préparations et aux formations de la catéchèse ;
-         A prier avec eux et pour eux ;
-         A découvrir avec eux la parole de Dieu ;
-         A avoir un comportement qui puisse servir d'exemple aux catéchumènes ;
Prière des catéchistes : Pour cela ô Dieu, Notre-Père, nous nous tournons vers toi, nous remettons avec confiance entre tes mains, l'avenir de tous les catéchumènes. Donne-nous à tous, catéchistes et catéchumènes, ton esprit de force et d'amour. Nous osons te demander par Jésus, le Christ notre seigneur. Amen ! ».

Que chacun juge de la teneur du texte d’engagement.

2.    L’ANIMATEUR DE CATÉCHÈSE DOIT ÊTRE SEL ET LUMIÈRE POUR SES CATÉCHUMÈNES ET DOIT ÊTRE RECONNU COMME TEL PAR SES ŒUVRES

Matthieu 5 :13-16 : « 13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; 15 et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. ».

Notre foi en tant qu’animateurs doit nous permettre d’éclairer les autres. Elle ne doit pas attirer nos catéchumènes dans les ténèbres. Par nos œuvres en tant qu’animateurs, même les païens doivent être convaincus de la grandeur de Dieu.

3.    L’ANIMATEUR DE CATÉCHÈSE DOIT ÊTRE LE GUIDE SPIRITUEL DE SES CATÉCHUMÈNES, IL NE DOIT PAS LES ENTRAINER A LA PERDITION (Sexe, Alcool, …Vie mondaine)

Jean 18 :9 : « Il dit cela, afin que s'accomplît la parole qu'il avait dite: Je n'ai perdu aucun de ceux que tu m'as donnés. ».

Il faudrait qu’en fin d’année catéchétique, l’animateur puisse être satisfait de n’avoir perdu aucun des catéchumènes qui lui ont été confiés et même ceux des autres classes qu’il fréquente.

4.    L’ANIMATEUR DE CATÉCHÈSE NE DOIT PAS ÊTRE UNE OCCASION DE CHUTE POUR SES CATÉCHUMÈNES (idem qu'en 3)

Matthieu 18 :6 : « 6 Mais, si quelqu'un scandalisait (entraînait dans le péché) un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer. »

Sans commentaires.

5.    L’ANIMATEUR DE CATÉCHÈSE DOIT CONFORMER SON COMPORTEMENT A LA PAROLE QU’IL ENSEIGNE CAR CELUI QUI ENSEIGNE SERA JUGE PLUS SÉVÈREMENT (Savoir tenir son corps en bride et faire correspondre l'enseignement donné à son mode de vie)

Jacques 3 :1 et 13 : « 1 Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement ; 13 Lequel d'entre vous est sage et intelligent? Qu'il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. ».

Celui qui enseigne est deux fois plus avertit que celui qui est ignorant. C’est la raison pour laquelle son jugement sera plus sévère que les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire