samedi 19 octobre 2013

LES DETTES ANCESTRALES LIÉES AUX VŒUX DÉMONIAQUES

A-Promesse ou Vœu de Jacob à l’Éternel Dieu
Genèse 28 :20-22 : « 20 Jacob fit un vœu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, 21 et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l'Éternel sera mon Dieu; 22 cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras. »

B-Définition du Vœu
Dans le cas d’espèce, le Vœu est un engagement libre et volontaire de se consacrer à une divinité, ou de lui consacrer ses biens, ses enfants ou ce qu’on possède. Le vœu engage les parties en présence.

Mais le vœu peut être un engagement solennel pris devant Dieu pour une tâche précise déterminée dans le temps ou indéterminée dans le temps (Vœux des religieux, Promesses de prêtres, Engagements solennels annuels de catéchistes ou d’animateurs de catéchèse en pleine messe, Vœux de mariage en présence de Dieu, Renoncements au diable pendant les baptêmes, etc.).

C-Les caractéristiques du Vœu
-          Le vœu a la capacité de bénir celui qui l’honore et de maudire celui qui ne l’honore pas.
-          Le vœu a la capacité d’activer le surnaturel dans notre vie, car Anne se retrouva enceinte de Samuel après avoir fait un vœu dans le temple du Seigneur en présence d’Elie (1Samuel 1 :1-20 : « 1 Il y avait un homme de Ramathaïm Tsophim, de la montagne d'Éphraïm, nommé Elkana, (…) 2 Il avait deux femmes, dont l'une s'appelait Anne, et l'autre Peninna; Peninna avait des enfants, mais Anne n'en avait point. (…) 9 Anne se leva, après que l'on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Éli était assis sur un siège, près de l'un des poteaux du temple de l'Éternel. 10 Et, l'amertume dans l'âme, elle pria l'Éternel et versa des pleurs. 11 Elle fit un vœu, en disant: Éternel des armées! si tu daignes regarder l'affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n'oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l'Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête. (…) 17 Éli reprit la parole, et dit: Va en paix, et que le Dieu d'Israël exauce la prière que tu lui as adressée!(…) 20 Dans le cours de l'année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu'elle nomma Samuel, car, dit-elle, je l'ai demandé à l'Éternel).
-          Le vœu entraîne toujours une épreuve dans laquelle Dieu teste notre fidélité. Quand nous obtenons ce que nous cherchions, nous avons du mal à honorer le vœu que nous avons fait à Dieu. Mais Dieu nous rappelle en Luc 16 : 10 que « Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes ».
-          Le vœu est libre, il n’est pas obligatoire. Mais une fois prononcé, il doit être honoré (Deutéronome 23 :22-23 : « 22 Si tu t'abstiens de faire un vœu, tu ne commettras pas un péché. 23 Mais tu observeras et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres, par conséquent les vœux que tu feras volontairement à l'Éternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés. ».

D-Les vœux aux divinités démoniaques
Les vœux aux divinités démoniaques ne sont source que de malédiction. Aucune bénédiction n’est comprise dans les vœux aux divinités démoniaques. Et ces vœux que nous leur faisons sont source de réclamation de notre vivant ou après notre mort, pour nous et pour les personnes que nous avons engagées par notre sang. 

Par la parole prononcée nous sommes liés et c’est le diable qui choisit le moyen par lequel il réclame dans notre vie ou dans celles de notre sang.

E-Comment être affranchi des vœux démoniaques ?
Apocalypse 5 :9 : « Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; ». 

Ainsi, quelque soit la réclamation exigée par les esprits des morts, le sang de Jésus-Christ nous affranchi de toute dette ancestrale. Ce passage de l’apocalypse nous dit qu’il a payé de son sang pour toutes nos dettes et pour tous les vœux démoniaques pour lesquels l’homme se repent.

Sources
Fraternité Feu et Lumière, Paroisse Saint François d'Assise de Koumassi.
PRÉDICATEUR : Fr Christian ASSEHI, Modérateur Fraternité Missionnaire Feu Et Lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire