samedi 19 octobre 2013

JEAN 8 :32 : « VOUS CONNAITREZ LA VERITE ET ELLE FERA DE VOUS DES HOMMES LIBRES »


Introduction
Quand Jn8:32 dit "elle fera de vous des hommes libres", il ne s'agit pas de la Vérité mais plutôt de la connaissance de la Vérité

La Vérité qui est Jésus-Christ existe depuis le commencement. Mais étant la lumière, elle est venue dans le monde et le monde ne l'a pas acceptée. C'est lorsque nous commençons à connaître cette Vérité que nous nous délions des liens ancestraux et de notre vie de péché. 

"Connaître" est différent de "Savoir". Beaucoup de Chrétiens savent que Jésus-Christ est le Messie, le Seigneur et le Sauveur de l'Humanité. Cependant, ils ne Le connaissent pas. "Connaître" inclut la notion d'intimité, de relation personnelle quotidienne avec Jésus-Christ.

1.C’est dans l’épreuve que Dieu se révèle à nous, Sa parole s’accomplit toujours, Il a pour nous des projets de bonheur.

-          Jérémie 1 :4 : « La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.»



-          Romains 9 :17 : « Car l'Écriture dit à Pharaon: Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. »



-          Jérémie 1 :12 : « 12 Et l'Éternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter. »



-          Jérémie 29 :11 : « 11 Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. »



-          Psaumes 119 :105 : « 105 Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. »



2.Dieu est notre défenseur et notre libérateur.

-          Jérémie 1 :19 : « 19 Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel. »



-          Psaumes 27 :1-3 : «  L’Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L’Éternel est le soutien de ma vie: de qui aurais-je peur? Quand des méchants s’avancent contre moi, pour dévorer ma chair, ce sont mes persécuteurs et mes ennemis qui chancellent et tombent. Si une armée se campait contre moi, mon cœur n’aurait aucune crainte; si une guerre s’élevait contre moi, je serais malgré cela plein de confiance. »



-          Psaumes 68 :1 : « Dieu se lève, ses ennemis se dispersent, Et ses adversaires fuient devant sa face. »



-          Psaumes 22 :4 : « Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d'Israël. »



-          Psaumes 125 :1 : « Cantique des degrés. Ceux qui se confient en l'Éternel Sont comme la montagne de Sion: elle ne chancelle point, Elle est affermie pour toujours. »



-          Romains 16 :20 : « Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous! »



-          Romains 8 :31 : « (…) Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? »



3.Amorcer sa délivrance

-          Ecclésiaste 10 :15 : « 15 Le travail de l'insensé le fatigue, parce qu'il ne sait pas aller à la ville. »



-          Psaumes 32 :8 : « Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi. »



-          Psaumes 91 : 1-16 : « Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant. Je dis à l'Éternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie! Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, De la peste et de ses ravages. (Du verset 4 au Verset 16 ce sont les promesses qui accompagnent les Versets 1 et 2) Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi. Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint; De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants. Car tu es mon refuge, ô Éternel! Tu fais du Très Haut ta retraite. 10 Aucun malheur ne t'arrivera, Aucun fléau n'approchera de ta tente. 11 Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies; 12 Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 13 Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon. 14 Puisqu'il m'aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom. 15 Il m'invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai. 16 Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut. »



-          Psaumes 24 : 3-4 : «  Qui gravira la Montagne du Seigneur ? Qui se tiendra dans son Saint lieu ? L’Homme aux mains innocentes et au cœur pur qui ne tend pas vers le mal (ou qui ne se sert pas de Dieu pour faire le mal) »



Sources

- Fraternité Missionnaire  Feu et Lumière, Paroisse Saint François d'Assise de Koumassi, PRÉDICATEUR : Fr Pierre Marie BOUAKE.
- Pasteur Yvan Castanou. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire