mardi 5 novembre 2013

QUELLES SONT LES OBLIGATIONS D'UN CHRETIEN ?


INTRODUCTION

Le Chrétien s’engage à être un disciple du Christ. Le disciple du Christ c’est celui qui imite ou qui essaye d’imiter au maximum Jésus-Christ tous les jours de sa vie dans tous ses milieux de vie. Il y a plusieurs autres définitions du mot « disciple », mais même si elles varient dans la forme, elles tournent toutes autour de la sémantique que nous venons de partager.

Très récemment, sur le mur d’un ami inscrit sur un célèbre réseau social, j’ai pu lire la question suivante : « Quelles sont les obligations d’un Chrétien ? ».

Cette question unique, si simple à lire et à laquelle il était (à priori) pour moi si facile de répondre, m’a tout à coup paru se transformer en une problématique sérieuse voire un peu grave. En effet, nous savons qu’une problématique est certes une question ; mais c’est une question qui englobe une série de questions subsidiaires dont les réponses sont déterminantes dans la résolution de la grande question.

Si nous n’avions qu’une seule réponse à donner, nous ne citerions que la loi suprême et nous nous arrêterions là ; Luc 10 :27 : « (…)« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. »… ».

Seulement, « Luc 10 :27 » a un caractère trop général pour le chrétien qui veut s’engager réellement dans cette vie d’Amour et qui veut savoir comment s’y prendre dans la vie de tous les jours. C’est la raison pour laquelle dans l’ancienne alliance, comme dans la nouvelle, et aussi dans le catéchisme de l’Eglise Catholique (qui s’appuie sur la Bible), j’ai essayé de retrouver des passages explicites sur ce que Dieu attend de nous en tant que Chrétiens et qui sont parties intégrantes de la loi suprême.

Je suis, tant bien que mal, arrivé à déceler cinq (5) grandes obligations qui s’inscrivent toutes dans cette loi d’Amour de Dieu et du Prochain. J’espère de tout mon cœur qu’elles vous conviendront.

Quelles sont-elles ?

DEVELOPPEMENT
A.     Annoncer à temps et à contretemps la Bonne Nouvelle que Jésus-Christ est le sauveur que le Monde attendait (le Messie) ; qu’Il est mort pour le pardon des péchés des Hommes de toutes nations et ressuscité pour que nous ayons la vie éternelle (Marc 16:15 et 2Timothée 4:2). Ensuite, faire des disciples au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28 :19)

Qui aime Dieu, recherche l’extension de son règne sur Terre en faisant de nouveaux baptisés ; et qui aime son Prochain ne ménage pas d’efforts pour le salut de son âme.

B.     Les sept œuvres de miséricorde corporelle : (Matthieu 25 :31-46)
1.      Donner à manger à ceux qui ont faim.
2.      Donner à boire à ceux qui ont soif.
3.      Vêtir ceux qui sont nus.
4.     Loger les pèlerins.
5.      Visiter les malades.
6.     Visiter les prisonniers.
7.     Ensevelir les morts.

Matthieu 25 :40, nous explique qu’à chaque fois que nous n’aurons pas fait pour notre Prochain les œuvres décrites plus haut, c’est à Dieu Lui-même que nous ne l’aurons pas fait. En cela, 1Jean 4 :20 nous rejoint en disant que celui qui prétend aimer Dieu et qui n’aime pas son frère est un menteur.

Parmi ces gestes, l’aumône faite aux pauvres (cf. Tobie 4, 5-11 ; Siracide 17, 22) est un des principaux témoignages de la charité fraternelle : elle est aussi une pratique de justice qui plaît à Dieu (cf. Matthieu 6, 2-4) : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a pas, et que celui qui a à manger fasse de même (Luc 3, 11). Donnez plutôt en aumône tout ce que vous avez, et tout sera pur pour vous (Luc 11, 41). Si un frère ou une soeur sont nus, s’ils manquent de leur nourriture quotidienne, et que l’un d’entre vous leur dise : " Allez en paix, chauffez-vous, rassasiez-vous ", sans leur donner ce qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il ? (Jacques 2, 15-16 ; cf. 1 Jean 3, 17).

C.     Les sept œuvres de miséricorde spirituelle :
1.      Conseiller ceux qui doutent (cf Proverbes 11 :14).
2.      Enseigner ceux qui sont ignorants (cf Osée 4 :6).
3.      Réprimander les pécheurs (cf 1Thimothée 5 :20).
4.     Consoler les affligés (cf 2Coritnhiens 2 :6-8).
5.      Pardonner les offenses (cf Marc 11 :26).
6.     Supporter patiemment les personnes importunes (cf Romains 2 :1-5).
7.     Prier Dieu pour les vivants et pour les morts (cf 2 Maccabées 12 :39-45).

Les œuvres de miséricorde spirituelle, comme leur nom l’indique, relèvent plutôt de la santé de l’âme du prochain quoique les santés de corps et d’âme soient liées. Mais toutes les œuvres de miséricorde qu’elles soient corporelles ou spirituelles relèvent de la santé de l’âme de celui qui les accomplit.

D.     Aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force et de toute sa pensée ; et aimer son prochain comme soi-même (Luc 10 :27 ; Romains 13 :8-10).

Sans commentaire.

E.     Renoncer au péché sous toutes ses formes (cf Matthieu 5 :29-30 ; cf 1 Corinthiens 6 :18 ; etc.).

Celui qui se reconnaît de Dieu ne pêche plus. Car qui pêche est du diable (cf 1Jean 3 :6-8).

CONCLUSION

La vraie obligation du Chrétien se résume à l’Amour de Dieu et du Prochain qui est la loi suprême.

Romains 13 :8-10 nous dit ceci : « 8 Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. 9 En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 10 L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi. ».

Cependant, cette loi d’Amour peut se décliner dans les cinq (5) obligations que nous venons de distinguer. Ce sont des axes que nous nous devons d'explorer dans notre quête d’amour de notre Dieu. Qu’il en soit ainsi.

2 commentaires:

  1. Merci pour l'article...
    Sinon, il y a aussi le CEC de 2041 à 2043 sur les commandements de l’Église au sujet des obligations des fidèles.

    2041 Les commandements de l’Église se placent dans cette ligne d’une vie morale reliée à la vie liturgique et se nourrissant d’elle. Le caractère obligatoire de ces lois positives édictées par les autorités pastorales, a pour but de garantir aux fidèles le minimum indispensable dans l’esprit de prière et dans l’effort moral, dans la croissance de l’amour de Dieu et du prochain :

    2042 Le premier commandement ( " Les Dimanches et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l’obligation de participer à la Sainte Messe et de s’abstenir des oeuvres serviles ") demande aux fidèles de sanctifier le jour où l’on commémore la Résurrection du Seigneur, ainsi que les principales fêtes liturgiques où l’on honore les mystères du Seigneur, de la Bienheureuse Vierge Marie et des Saints, avant tout en participant à la célébration eucharistique qui rassemble la Communauté chrétienne, et de se libérer de tous ces travaux et de ces affaires qui sont de nature à empêcher la sanctification de ces jours.

    Le deuxième commandement (" Tout fidèle est tenu par l’obligation de confesser ses péchés au moins une fois par an ") assure la préparation à l’Eucharistie par la réception du sacrement de la Réconciliation, qui continue l’œuvre de conversion et de pardon du Baptême.

    Le troisième commandement (" Tout fidèle est tenu par l’obligation de recevoir la Sainte Communion au moins chaque année à Pâques ") garantit un minimum dans la réception du Corps et du Sang du Seigneur en liaison avec les fêtes Pascales, origine et centre de la liturgie chrétienne.

    2043 Le quatrième commandement (" Aux jours de pénitence fixés par l’Eglise, les fidèles sont tenus par l’obligation de s’abstenir de viande et d’observer le jeûne ") assure des temps d’ascèse et de pénitence qui nous préparent aux fêtes liturgiques et nous disposent à acquérir la maîtrise sur nos instincts et la liberté du cœur.

    Le cinquième commandement (" Les fidèles sont tenus par l’obligation de subvenir aux besoins de l’Eglise ") énonce que les fidèles sont tenus de subvenir aux nécessités matérielles de l’Église, chacun selon ses possibilités.

    RépondreSupprimer
  2. Oh 😀 elle est tellement belle cette religion 😆🎄

    RépondreSupprimer